Conseil communal de Val-de-Travers

Christophe Calame

Christophe Calame

Conseiller communal
Membre du comité

Ingénieur EPFL en microtechnique, MBA.

Né le 18 mars 1972

Marié, deux enfants

Buttes

 

Activités et Mandats politiques:

depuis 2017: Conseiller communal de Val-de-Travers, chef du dicastère de la jeunesse et de l'enseignement (DJE)

2013 - 2014 Chef du groupe PLR au Conseil général de Val-de-Travers

2011 - 2014 Conseiller général de Val-de-Travers

2007 - 2008 Conseiller communal de Buttes

1996 - 2007 Conseiller général de Buttes

Notes personnelles

Val-de-Travers et moi, c'est une longue histoire. J'ai grandi à Môtiers, ma maman était une institutrice que bien des môtisans ont connu, mon papa lui aussi a connu pas mal de monde de par son travail chez Dubied, puis par 16 années de politique communale à Môtiers, dont une douzaine à l'éxecutif. La voie était tracée ! 

Je suis père de deux enfants désormais adultes et marié à Sabine, une butterane de naissance.

Après des études d'ingénieur à l'EPFL, une carrière professionnelle passionnante de plus de vingt années dans le domaine des semiconducteurs, de l'électronique, des produits high-tech, occupé à servir une clientèle internationale pour des entreprises multinationales, après une expatriation d'un an au Canada et un retour dans une entreprise locale,  l'appel de l'exécutif de Val-de-Travers fut une évidence, de surcroît alors qu'il s'agissait de reprendre un dicastère voué à la jeunesse et à l'enseignement, à l'image des nombreuses années passées en tant que milicien à la tête de l'école de Buttes avant l'avènement de notre cercle scolaire et de la fusion des communes. 

Outre mon engagement au quotidien pour la collectivité publique, je mets également beaucoup d'énergie dans plusieurs associations notamment en lien avec la station de la Robella qui m'est chère, mais aussi avec la belle institution qu'est le Somnambus dont je m'occupe depuis bon nombre d'années, en plus de le conduire quatre à cinq fois par année ! J'aime entre autres la randonnée en forêt, la pétanque et les bons crus neuchâtelois !

Après presque quatre années passées à l'exécutif de Val-de-Travers, l'envie de pouvoir poursuivre mes actions sur de nombreux projets est plus grande que jamais. Transformation de Longereuse pour offrir de nouvelles solutions aux différents services du dicastère, création d'un nouveau site d'accueil préscolaire à Couvet, mise en oeuvre de nouveaux moyens de soutien aux élèves à besoins éducatifs particuliers, poursuivant l'objectif d'une école inclusive et donnant une chance à tous. Pérennisation du programme PRIMA dans notre cercle scolaire et collaboration avec une équipe de cadres extrêmement motivés à améliorer constamment la qualité de l'enseignement, de l'accueil et de la pédagogie que nous offrons dans notre école et dans nos structures d'accueil, aux jeunes familles de Val-de-Travers, en soutien à leur parentalité.

Tous ces beaux projets demandent des ressources et des finances; je suis convaincu que malgré leur coût, ils contribueront à rendre Val-de-Travers plus attractif, à améliorer encore notre qualité de vie, ils aideront les familles à concilier vie privée et vie professionnelle tout en créant des richesses, intéresseront de nouvelles familles à s'établir chez nous et donneront à terme à notre belle commune, la taille critique dont elle a besoin pour retrouver une situation financière confortable lui permettant de continuer à se réinventer en permanence.