Le PLR soutient la candidate socialiste au Conseil communal

Le lundi 8 janvier en soirée, les membres du Conseil général de Val-de-Travers issus du Parti libéral-radical (PLR) ont reçu l’unique candidate déclarée au Conseil communal. Ils lui ont posé de multiples questions permettant de mieux connaître ses motivations et son profil tant politique que professionnel. Au terme de ce « grand oral », le PLR a majoritairement décidé de soutenir Mme Sarah Fuchs Rota. Il a finalement et clairement pris position contre un boycott de l’élection complémentaire, geste considéré comme puéril et stérile.

Hier soir, les membres libéraux-radicaux du Conseil général de Val-de-Travers ont auditionné Mme Sarah Fuchs Rota, candidate du parti socialiste au poste de conseillère communale et unique candidate déclarée à ce stade pour ce mandat.
Durant près d’une heure, les conseillères et conseillers généraux du PLR ont eu l’occasion de la questionner sur son expérience professionnelle, ses convictions politiques, ses motivations, sa vision de la commune, sa conception de la collégialité ou encore ses compétences managériales.
Au terme de cet entretien oral, les membres du PLR ont pris majoritairement position en faveur de l’élection de Mme Fuchs Rota à l’Exécutif de Val-de-Travers jusqu’à la fin de la législature le 30 juin 2024.
S’il soutient cette candidate, le PLR regrette toutefois que d’autres partis n’aient pas saisi l’occasion de présenter des profils différents pour ce poste à responsabilités, démarche qui aurait permis au pouvoir législatif de se prononcer officiellement, car l’élection sera selon toute vraisemblance tacite le mardi 16 janvier prochain.
Concernant un boycott de cette élection complémentaire, le PLR respecte trop les institutions communales pour s’amuser à faire peur à la population et pour utiliser un tel procédé indigne d’un parti politique responsable.
Si le PLR ne devait pas être satisfait de telle ou telle décision, il le ferait savoir au sein des organes élus et non pas en pratiquant une politique de la chaise vide qui n’augure rien de bon dans une démocratie comme la nôtre.
En 2020, la population a élu 41 conseillères et conseillers généraux appelés à respecter les règlements et les institutions, qui ont le devoir de siéger par beau comme par mauvais temps, sans régulièrement attaquer un système qui a fait ses preuves et qu’ils doivent au contraire co-construire et protéger. Nous espérons que les électrices et les électeurs qui seront conviés aux urnes le dimanche 21 avril prochain pour renouveler le Conseil général se souviendront des errances de ce parti qui recherche plus la lumière et l’attention médiatiques que des solutions pragmatiques pour la commune de Val-de-Travers.


PLR. Les Libéraux-Radicaux du Val-de-Travers – Pour un Val-de-Travers fort et attractif !

Contact : Alexandre Iseppi, chef du groupe PLR au Conseil général (079 417 62 25 / alex@nlt.ch)