Dernier Conseil général de législature positif

C’est sur une nouvelle positive du côté des finances communales que le dernier Conseil général de la législature 2020-2024 s’est déroulé ce vendredi 21 juin. Des résultats encourageants, mais qui ne doivent pas nous faire oublier les investissements futurs auxquels la commune devra faire face.

Un résultat positif, voilà une belle surprise pour l’ensemble du Conseil général pour la dernière assemblée de la législature. C’est donc sans surprise que les comptes ont été acceptés par l’ensemble de l’hémicycle. Le PLR a salué cette situation, mais en relevant tout de même la forte dépendance à la conjoncture.

Nous avons toujours adopté une approche prudente en matière de finances communales, bien que certains la jugent rigide. Les investissements récents et futurs posent la question de la capacité à maintenir des finances saines, avec des coûts croissants pour les structures scolaires et parascolaires, et des projets comme la rénovation de la piscine des Combes entre autres. Nous devrons rester vigilants et parfois peut-être donner la priorité à certains projets sur d’autres.

Nous saluons l’initiative de la commune d’envisager une nouvelle installation de chauffage à distance à Môtiers, valorisant notre parc forestier. Nous relevons toutefois que l’exploitation de nos forêts touche bientôt à son maximum, et que de futurs projets devront prendre en compte la situation de notre écosystème. Ce projet est autofinancé et ne pèsera pas sur les contribuables.

Enfin, nous avons interpellé le Conseil communal sur certains aménagements routiers problématiques. Le nouveau carrefour de Côte Rosière est jugé dangereux et inadapté. La signalétique au niveau de la piscine des Combes et le carrefour de la rue Sandoz-Travers ont aussi été discutés et sont en cours d’évaluation.

Nous remercions finalement tous les Conseiller généraux ainsi que les employés communaux qui ont donné de leur temps pendant la législature qui s’est terminée ce soir. Tous ont contribué directement aux résultats de notre commune et nous ne pouvons que saluer leur travail, et leur engagement, quelle que soit leur couleur politique. Nous remercions également notre Yves Fatton, pour les 16 années au sein de l’exécutif de notre commune !

PLR.Les Libéraux-Radicaux Val-de-Travers – Pour un Val-de-Travers fort et attractif !

 

Contacts

  • Olivier Fahrni, président de section, 076 421 26 10
  • Alexandre Iseppi, chef du groupe PLR au Conseil général de Val-de-Travers, 079 417 62 25